La distillerie

Créée en 1972 en complément d’une production de raisins de table, la distillerie de Titoy se spécialise dans l’élaboration d’alcools fins à base de poire williams rouge.

Ici tout est mesuré : alambic à col de cygne et bain marie pour une distillation lente en double-chauffe, conduite du verger dans le cadre d’une agriculture biologique, taille manuelle, pas d’arrosage, désherbage manuel, maturation et surveillance optimisée du fruit …

 

Le fondateur Henri Gros a pris le temps d’élaborer ses eaux de vie et liqueurs et d’ en faire une référence dans la région.
Son secret, un fruit gorgé de sucre et une maturation lente, garantissent l’authenticité gustative des créations.

 

Dans les années 80, l’entreprise prend une autre dimension avec la création d’une gamme d’apéritifs à base de poires, de noix, d’épices et de chêvre-feuille. Depuis deux ans, les savoir-faire sont transmis à la jeune génération ; Stéphanie Chalufour apprend patiemment l’art de la distillation et le métier de liquoriste.
Ainsi la célèbre «Novellière», eau de vie de poire william rouge à 48°, rajeunit son image en devenant la «48», fierté des vergers de Titoy. Pourquoi 48° ? Car d’après Henri, les vrais connaisseurs, après plusieurs dégustations sont unanimes, c’est à 48° que cette eau de vie est le plus parfumée.
De nouvelles recettes, de nouveaux challenges … la tradition se perpétue.

Venez découvrir nos eaux florales et nos alcools dans un cadre verdoyant. Vous découvrirez tout l’art de la distillation, Henri et Stéphanie vous distilleront leurs secrets … Mais avec parcimonie !
Si vous le désirez vous pourrez déguster les nectars fabriqués depuis 40 ans en ces lieux même et débattre avec passion sur ce métier très particulier qu’est celui de bouilleur…
Si la saison s’y prête, c’est avec plaisir que vous déambulerez dans le verger de poiriers pour une petite dégustation de fruits.